Questionnaire : une première analyse des résultats

Téléchargez les résultats complets du questionnaire

 

Vous avez été nombreux à répondre au questionnaire distribué au mois de mai dernier.

Voici une analyse succincte des réponses obtenues :

 

 

Le profil des participants : Un taux de réponse plus élevé chez les hommes ! Une forte représentation des retraités (36,5 %), mais une bonne participation des 40-59 ans (41,4 %)...

 

Question 1 : Les habitants qui ont répondu qualifient leur paysage de beau dans une proportion de 67,1 %.

 

Question 2 : Les principales richesses du territoire sont, en premier ordre, le cadre de vie (65,5 %), la beauté de l'environnement (63 %), le positionnement au sein du territoire (57,7 %).

 

Question 3 : Les premiers éléments qui participent le plus à la richesse du paysage sont le petit patrimoine rural (53 %), la forêt (52,3 %), les points de vue (48,8 %).

 

Question 4 : La qualité du cadre de vie et du paysage apparaît comme un enjeu très important pour 52,9 % d'entre vous et important pour 42,1 %.

 

Question 5 : Selon vos réponses, la qualité des paysages est déterminante pour, en ordre d'importance,

  1. le cadre de vie (1) ;
  2. l'environnement et la biodiversité (2) ;
  3. l'identité et l'authenticité du territoire (3) ;
  4. une agriculture dynamique et adaptée aux besoins (4) ;
  5. l'attractivité touristique (5).

 

Question 6 : Les plus importantes atteintes au paysage qu'il importe de prévenir sont, dans l'ordre, l'appauvrissement/destruction des milieux naturels (64,4 %), l'urbanisation excessive (54,4 %), la dégradation/disparition du patrimoine (43,1 %).

 

Question 7 : Les principales actions à mettre en oeuvre seraient, dans l'ordre, la valorisation et le développement des itinéraires de promenade et de randonnées (60,1 %) suivi de l'aménagement des coeurs de village (45,9 %)...

 

Question 8 : Les besoins/manques identifiés sont principalement les liaisons cyclables (48,0 %) et les sentiers de promenade (44,5 %).

 

Questions 9 et 10 : Analyse cartographique à venir ....

 

 

Question 11 : 86,9 % des répondants seraient intéressés par la consommation de produits agricoles locaux en vente directe.

 

 

Question 12 : Plus de la moitié des répondants ne connaissent pas la Grange aux paysages de Lorentzen (espace de mise en valeur du patrimoine naturel et culturel de l’Alsace Bossue situé dans l'ancien château réhabilité de Lorentzen, à une quinzaine de minutes de Rohrbach-les-Bitche).

 

Merci pour votre participation !

 

Téléchargez les résultats complets du questionnaire